La peinture constitue une solution facile pour une rénovation de salle de bain. Cependant, il existe certaines règles à bien respecter si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant.
Les peintures de salle de bain à adopter
La peinture pour salle de bains n’est pas à choisir au hasard. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture de salle de bain.
Peinture murale : pas qu’une affaire de pros !
On retrouve des peintures dites murales qui sont spécialement conçues pour peindre des murs. La peinture murale est disponible en peinture à l’eau et peinture à l’huile. La peinture murale acrylique est notamment une peinture à l’eau très efficace pour peindre des murs. À part les peintures murales, on peut également utiliser de peintures multi supports.
Le type de peinture et la couleur parfaite pour votre peinture murale varie selon de la pièce de la maison. La cuisine et la salle de bains nécessitent notamment de peintures résistantes et qui supportent l’humidité. On retrouve de peintures pour pièces humides en vente sur le marché. Le choix de couleur se fait aussi selon la surface de la pièce à peindre. Certaines couleurs sur les murs aident à agrandir visuellement une chambre. Le choix de finition dépend également de la pièce à peindre. La finition satinée et la finition brillante sont notamment idéales pour la cuisine et la salle de bain.
Renseignez-vous sur le prix des peintures murales et ainsi que le coût de travaux de peinture. Le prix moyen d’une peinture murale est de 12€ / m2. Tandis que le prix de travaux de peinture s’élève entre 20 et 40 euros HT le m² en moyenne. Si vous envisagez peindre vos murs vous-même, commencez par bien nettoyer les murs à peindre. Si l’ancienne peinture est écaillée, il faut l’enlever. Passez d’abord une sous-couche avant l’application de la peinture murale. La peinture des murs peut être monocouche ou bicouche.
Peinture salle de bain
La salle de bain est une pièce souvent humide. L’application d’une peinture assure une protection de cette pièce contre les taches et les moisissures.
Pour peindre votre salle de bain, vous pouvez opter pour une peinture acrylique ou Glycéro. Cependant, la peinture pour salle de bain devrait répondre à des exigences particulières. Si vous souhaitez peindre votre salle de bain, vous devrez choisir une peinture ayant une bonne résistance à l’humidité et à la chaleur. Il faut également choisir une peinture lavable et lessivable.
On distingue un large choix de peintures pour salle de bain. Vous pouvez notamment opter pour peinture acrylique spéciale salle de bains ou une peinture de salle de bains anti-humidité. Vous avez également un large choix de marques et de références. Quant au choix de couleurs, le bleu, le blanc et le jaune deviennent très tendances pour les salles de bain.
Vous pouvez tout peindre dans votre salle de bain : carrelage, murs, plafond, mobilier. Assurez-vous que le support soit bien sec et propre avant d’appliquer la peinture. Décapez les surfaces à peindre pour enlever l’ancienne peinture. Réparez le support si besoin avant l’application de votre peinture. Si vous avez une salle de bain en bois, il est nécessaire de bien préparer les surfaces de bois avant la peinture : ponçage, nettoyage, application de sous-couche.